djawad.net
CHIP

CHIP : une innovation pour connecter la domotique prévue pour 2021

Notez cet article

Malgré la COVID 19, l’initiative CHIP a bien été maintenue pour être utilisable début 2021. Elle a pour but de rendre interopérables les objets connectés de plusieurs marques afin de mieux gérer les maisons connectées.

Une puce pour connecter les objets connectés entre eux

Cette initiative est apparue grâce à la volonté de plusieurs marques d’objets connectés. Concrètement, la puce CHIP pour « Connected Home Over IP » devrait permettre dans le futur de connecter beaucoup des objets connectés de nos maisons. En tout, c’est 145 entreprises qui participent à la création et à la gestion de ce projet.

Dans un communiqué récent, ce collectif précise un large éventail de tous les objets qui pourront se connecter entre eux : ampoules, alarmes, prises, capteurs de présence, portails, thermostats, etc.

La domotique : une invention pour faciliter la vie de tous les jours

Le terme « domotique » est un néologisme entre robotique et domestique. Concrètement, c’est une appellation qui regroupe tous les objets connectés permettant de faciliter la vie de tous les jours. Faisons ensemble un petit tour des objets connectés les plus utiles.

L’alarme connectée : un atout sécurité pour votre maison

La première chose à faire si vous voulez vous lancer dans la domotique, c’est certainement d’acheter une alarme sur ce site, par exemple. L’alarme connectée embarque toutes les fonctionnalités d’une alarme classique mais possède des avantages en plus.

L’avantage principal d’une alarme connectée est la suivante : dès lors qu’un des capteurs de mouvements ou qu’une caméra trouve quelque chose d’anormal, vous allez être informé en temps réel sur votre smartphone, où que vous soyez. Connectée à une porte de garage intelligente, l’alarme détectera toute ouverture et fermeture et pourra même ouvrir et fermer à des heures précises.

L’éclairage connecté : une meilleure lumière tout en faisant des économies

Concrètement, c’est certainement l’achat le plus rentable que vous aurez à faire pour votre maison. Les ampoules connectées commencent, petit à petit, à faire leur place sur le marché des ampoules traditionnelles. Cet ajout va tout simplement vous permettre de régler votre luminosité en fonction du moment, de l’heure, des saisons ou encore de vos envies. De plus, ces ampoules sont utilisables sur toutes les lampes et vous permettront de faire des économies d’énergies considérables.

Climatiseur et chauffage connecté : un thermostat intelligent

Le prince est simple : votre chauffage est connecté à votre smartphone et vous permet, en temps réel, de piloter tous vos chauffages séparément afin de réduire la température dans une pièce inoccupée et de l’augmenter dans une autre, par exemple. Bien sûr, comme dans tous les autres objets, tout est programmable pour que lorsque vous ouvrirez votre porte le soir en rentrant, il fasse la température idéale pour vous détendre.