Les Prop Firms, abréviation de « proprietary trading firms », se présentent sous diverses formes. Chacune de ses formes a ses propres caractéristiques et méthodes opérationnelles. Voici un aperçu des différents types de Prop Firms qui existent.
Prop Firm en trading virtuel
Certaines Prop Firms opèrent dans un cadre de simulation. Une telle prop firm utilise des plateformes de trading démo sans en informer les participants. Les traders payent des frais d’inscription pour rejoindre ces sites. Ces derniers croient opérer sur les marchés réels, alors que toutes leurs transactions se déroulent dans un environnement de trading simulé. Cette pratique rappelle le principe des options binaires. Selon les Actualités sur les prop firms, elle est désormais interdite par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette interdiction se justifie par le caractère trompeur de cette méthode.
Broker non-régulé déguisé en Prop Firm
Certains brokers, opérant sans licence ou autorisation légale, se présentent comme des Prop Firms. Ils échappent ainsi aux obligations réglementaires et exposent les traders à des risques significatifs. Ces courtiers attirent les traders en leur offrant un effet de levier démesuré, souvent grâce à des frais d’inscription qui servent en réalité à anticiper leurs éventuelles pertes. Les offres de ces brokers omettent souvent des phases d’évaluation ou proposent des tests peu exigeants.
Prop Firm avec des partenaires brokers sur contrats futurs
Ce type de Prop Firm collabore étroitement avec des brokers spécialisés dans les contrats futurs. Ces derniers sont des instruments financiers standardisés. Les brokers de contrats futures fournissent des plateformes et des services essentiels aux traders. La collaboration entre ces Prop Firms et les brokers sur contrats futures est mutuellement bénéfique. Cela offre aux brokers un accès à un pool de capitaux conséquents et aux Prop Firms l’expertise et l’innovation en trading.
Dans tous les cas, une prop firm offre au broker qui s’y associe, un pool de capitaux importants. Il peut alors exécuter des transactions de plus grand volume et donc, aspirer à des bénéfices plus élevés. Enfin, il s’agit d’une stratégie de trading innovante qui apporte une réelle valeur ajoutée aux investisseurs.